Un bilan ?
Écrit par Sophie - - 13 commentairesAprès concertation avec le reste de l'équipage, je commencerai par dire que ce voyage a été formidable, génial, très agréable. Nous avons adoré et n'avons qu'un regret ! Celui de ne pas avoir su parler l'espagnol, le portugais... Pour échanger, partager et mieux découvrir les îles visitées.
On a eu la chance de bien s'entendre tous les 3, au mouillage comme au large sur un bateau de 10m. C'est d'ailleurs de voyager un an en famille qui me semble le plus important; l'essentiel de notre périple. Dans notre vie terrestre nous nous voyons si peu en fin de compte.
La chance d'aimer être sur l'eau, en côtier ou en pleine mer et d'avoir compris que ce bien être augmente avec l'expérience. La houle, le vent, les manœuvres nous sont de plus en plus familiers. Même le tangon, tant insulté au début, est devenu notre allié.
Ce voyage, c'est aussi de nombreuses et belles rencontres et tout ce qui va avec. Jusqu'au plaisir de se retrouver à terre une fois la boucle bouclée. On espère poursuivre au delà. (Nous sommes ponton D ;-) )
C'est le temps qui s'écoule autrement.
C'est le plaisir d'être très souvent dans l'eau parce qu'elle est chaude là où nous sommes allés. Personnellement, j'ai adoré !
Ce sont de merveilleux paysages, des volcans, des plages de sable fin, de grands et gros arbres, des falaises vertigineuses,
des paysages sous-marins tout en couleurs, des oiseaux, des dauphins et j'en passe.
C'est une année à se dire et à se redire parce qu'on le sent profondément, qu'on est bien, qu'on est très bien. C'est une année de découvertes, un an de plaisirs.
Alors oui, il y a aussi des moments de doute, d'énervement ... Toutes ces humeurs qui nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance et que l'on a emmenées avec nous en voyage. Il faudrait peut être que celui-ci dure plus longtemps pour s'en débarrasser définitivement.
Nous sommes fiers de nous, de notre bateau.
Et le retour ? Et bien il est ce qu'il est. On le savait, ce n'est pas une surprise. Il nous permet de retrouver tous ceux que nous n'avons pas vus pendant un an. On se rappellera aussi, à un rythme qui conviendra, ce que l'on vient de faire, le besoin de prendre le temps de s'asseoir sur un banc juste pour regarder autour. On veut garder à l'esprit que l'on peut vivre autrement, à un autre rythme.