Nous avons levé l'ancre ce matin du mouillage de Faro pour faire cap au Sud-Est en direction de Gibraltar. Nous ne savons pas encore si nous ferons une escale avant le rocher ou pas. Tout cela dépend du vent et de notre ressenti.
La mer moutonne mais sans réelle houle. Le bateau fait route à 110° du vent, à plus de 6 kts. Tout est calme.
Quelques heures plus tard, le jour pointe à l'Est alors que l'on s'approche du détroit de Gibraltar. Les côtes africaines, tout comme les européennes sont déjà visibles. Sentiment étrange de savoir que de milliers de gens rêvent de pouvoir traverser ce bras de mer sans en avoir la liberté. Le hasard m'ayant fait européen, je passe ici sans que personne ne me demande rien.
Le jour se lève à l’extrême sud de l'Espagne.
Le détroit de Gibraltar sous les nuages au petit matin
Nous sommes mouillés dans à l'abri des dunes le long du canal de Faro, Sud du Portugal. Les engins à moteurs, vedettes et autres scooters nautiques vrombissent sans arrêt et nous attendons avec impatience que le calme revienne. La veille, un peu la même histoire le long des grottes de Benagil : Un traffic assourdissant avant le calme absolu en soirée.

Depuis ce matin nous faisons de nouveau route.
Cap au Sud Sud-Ouest pour à peu près 24 heures. Une fois que nous aurons doublé le cap Sao Vincente, nous pourrons enfin mettre de l'Est dans notre route, vers la mer Méditerranée.