Les alignements de méduses laissent imaginer des veines de courants marins. À moins qu'il ne s'agisse d'une procession dont les humains ignorent le sens.
Ce soir nous mouillons dans un projet de port abandonnés (le port et le projet). Mini labyrinthe de palissades déchiquetées par la rouille. Cadre étonnant mais nous sommes protégés de la houle et du clapot pour la nuit... À priori.

Phare au large du cap de Palos

Il n'y a pas que des glaciers :)
Théâtre romain de Carthagène.
Les façades de la ville forment des trompe-l'oeil étonnants

Les ruelles sont souvent étonnantes

Les façades aussi

Faire escale à Carthagène (Espagne) pour visiter, expérimenter, goûter tous ses glaciers italiens.
Au mouillage, le panneau de pont laissé ouvert la nuit me permet de voir une toute petite portion de ciel.
En ouvrant l’œil une nuit, j'aperçois une fraction de seconde un flamant rose qui passe juste au dessus de nous. Je rigole de moi même pensant que mes rêves me jouent des tours.
Au petit déjeuner, ma co-skip se moque gentiment. Soudain, un vol d'une dizaine de flamants roses confirme que je n'ai pas rêvé... et que le reste de l'équipage peut arrêter de se moquer.
La navigation d'hier s'est faite en grande partie au portant, bateau stabilisé par les voiles en ciseaux malgré la brise.
Après un stop à Agilas juste pour la nuit (mouillage dans l'avant port), nous faisons route vers Cartagène au près. C'est finalement dans une baie protégée du vent d'Est que nous mouillons l'ancre.
Navigation de plaisance d'un autre temps (et d'une autre dimension)

Falaise en bord de mer fourrée à la meringue
Cap de Gata.
Petite navigation au près pour rejoindre un mouillage venté et rouleur. Le vent devrait tomber en fin de journée. C'est la promesse de la fin du clapot et du retour au calme. Au même moment, le soleil ne devrait plus être brûlant. Bref, on s'approche, du moins on l'espère, d'une belle soirée. En attendant, nous sommes un peu secoués, ça grince et cliquette de partout.
J'en profite pour rejouer enfin un peu de guitare.
Les méduses sont nombreuses mais non urticantes (à priori ;) )
Conciliabule de méduses
Cela s'annonçait tonique, ce fut tonique. Donc pas de surprises. Le bateau est toujours aussi marin et les marins toujours aussi prudents. Nous sommes partis dans la fin du vent fort pour avancer tout en ayant en tête que la situation allait se calmer plus ou moins rapidement.
Nous caractérisons souvent la météo à bord en fonction de la cuisine qu'il est possible de faire ou pas. Hier soir, on a mangé lyophilisé. Certes ce n'est pas super confortable mais quel plaisir de savoir que 3GOUTTES avale les milles nautiques à une moyenne que nous ne lui connaissions pas.
Spécificité méditerranéenne : le vent s'est arrêté en quelques minutes et c'est au moteur que nous avons parcouru les derniers milles.
Escale forcée à Estepona.
C'est l'occasion de découvrir une chouette vieille ville où les fleurs et peintures murales sont à l'honneur.
Nous déambulons à la recherche des trompe-l'oeil à défaut de peinture rupestre. Chaque fontaine est l'occasion de passer la tête sous l'eau et de mouiller nos chapeaux.
Une des nombreuses places ombragées
Chaque rue ou presque dispose de "Sa" couleur de pots de fleurs accrochés aux murs
Les trompe-l'oeil et portraits géants parsèment la ville
Les poissons "cuisent' au soleil
Première navigation en mer Méditerranée... et c'est la pétole sous le cagnard. Un comble pour la med : un courant face à nous de plus de 1,5 nœuds nous ralenti fortement. L'étape va être longue, surtout au moteur.
Par contre, nous voyons plein de Mola mola et quelques dauphins. Et ça, j'aime bien.
Rocher de Gibraltar recouvert de son nuage :
Pour celles et ceux qui veulent d'autres photos et un suivi (à posteriori) de notre périple, vous pouvez nous suivre sur PolarSteps, c'est par là -->