The end

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Compte tenu du b... ambiant, notre périple s'achève ici. Nous rentrons en France. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont suivi, on aimait bien vos petits signes et/ou commentaires.

Nous quittons la mer, non sans péripétie...

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Aujourd'hui nous reprenons le train pour Ratchabury. 4 heures de train aux heures les plus chaudes de la journée. En se faisant 'bercer' par les blablas permanents des vendeurs ambulants qui ne cessent de passer dans les wagons. Ils sont tellement nombreux qu'il y en a en permanence plusieurs dans chaque wagon. Ils vendent aussi bien de l'eau fraîche, des sirops avec de la glace pilée dans un simple sac plastique que des brochettes de knacki, du riz, du poulet frit, des beignets, des fruits... Tout ce qui se mange ou presque. Ils traversent chaque wagons en répétant à tue-tête les même phrases que nous ne comprenons pas. Impossible de dormir. Les portes et fenêtres sont pour la plupart grandes ouvertes, rendant inutiles les ventilateurs accrochés au plafond. Au ballet des vendeurs s'ajoute celui du chef de train qui passe et repasse après chaque arrêt -ils sont nombreux- en faisant jouer sa poinçonneuse.  Depuis le temps, il fait jouer celle-ci même sans aucun billet à poinçonner. Clac clac, clac clac.  Les vélos sont dans un wagon cargo. Un simple wagon voyageur dont la plupart des sièges ont disparu. Ils seront débarqués par la porte ou la fenêtre en fonction de l'humeur et du personnel disponible. Je n'ai pas encore compris si je devais ou pas aider au chargement / déchargement...  Départ chaotique : un de nos gros sacs est resté sur le quai. Sous nos yeux disparaissent 4 de nos 9 sacoches ! Le chef de train, interpellé par le vendeur de glaces fait arrêter le convoi quelques dizaines de mètres plus loin. Je suis quite pour un petit sprint au soleil pour récupérer le tout sous le sourire des voyageurs. On s'essaiera à plus de discrétion la prochaine fois.

NB : nous mettons souvent plus de photos sur polarstep (https://www.polarsteps.com/SophieEtEmmanuel/3234226-3gouttes-en-asie ) plus facile à metre à jour avec nos téléphones

6 pauses "dégustation" pour 60kms

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Non seulement on avale les kms mais on mange aussi plein de trucs. On arrive certains jours à faire 6 arrêts "tiens, ça a l'air bon ce que l'on aperçoit sur l'étal, si on goutait ?" sur 60kms. Il faut dire que la moindre route est ponctuée de cuisines de rues. Certaines sont de simples scouters dotés d'une plate-forme plus ou moins chargée.


Jour de repos

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire


Aujourd'hui, c'est jour de repos.
Du coup on traîne à la recherche d'une cuisine de rue (sorte de restaurant populaire) qui nous servira notre soupe de riz et aux boulettes de porc, gingembre et coriandre frais en guise de petit déjeuner.
Puis retour à la guesthouse pour un peu d'entretien des vélos, lecture et séance sur le net...
On profite du Wifi pour uploader un peu de nos médias.
Flot de rue : Une petite idée de la circulation le matin en ville. Une fois inséré dans le flux, c'est nickel ;)

N'oubliez pas polarstep pour nous suivre à la trace : 

Les étapes s'enchaînent sans se ressembler.

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Hier, longue étape de 70 kms. Commencée dès 6:35 pour profiter des heures les moins chaudes, nous avons roulé jusqu à la mer avec dans l'idée de s'arrêter à la première guesthouse... Sauf qu'une fois sur la côte il n'y a que d'énormes complexes hôteliers très chics. Ils sont très chers ou fermés. Seule issue, faire route vers le sud, le long d'une highway 2x3 voies sous un soleil de plomb. Ce qui chez nous est une "bande d'arrêt d'urgence", s'appelle ici une piste cyclable. Un poil stressant. Une 15 de km comme cela et  nous trouvons un centre ville hyper touristique. Avantage, des chambres à louer à chaque coin de rue. Nous dormirons entre une brasserie 'de Paris', une pizzeria et un resto grec ! Tant pis, nous avons besoin de nous poser. Ce matin, Sophie profite du lieu pour se baigner avant 7:00, en même temps que le soleil se lève sur la mer. Nous partons ensuite pour une petite étape de moins de 30kms. Histoire de ne pas rouler après 11:30. Itinéraire via pistes ou petites routes cette fois-ci. Notre cible : une longue route le long de la mer avec plage déserte d'un côté et 'petits' hôtels déserts de l'autre.

Une nuit au son des éléphants sauvages

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
S'il est un animal peu discret quand il se nourrit la nuit, c'est bien l'éléphant d'Asie parmi des bambous... Un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine. ;)


Nous avons eu la chance de pouvoir planter notre tente dans un camp du parc national de Kaeng Krachan. Nous sommes en pleine forêt, 5 ou 6 tentes et quelques "Rangers" qui veillent. Toute la nuit, ceux-ci éloignent les singes et autres bestioles qui s'approchent trop près. Soudain (il est 03:00), des claquements secs nous réveillent. Cela vient de la rivière en contre-bas. Ce sont des grosses branches de bambous cassées par les parchydermes. Ils ne sont pas loin, on les entend se déplacer parmi les branches. Nous restons bien à l'abri de... la moustiquaire. Cela dure une petite demi heure. Malgré la tente grande ouverte (avec moustiquaire), on ne distingue que la silhouette des arbres... Les claquements des bambous associés aux chants d'insectes et les cris des singes : un vrai concert dans le noir.

Extra. On se rendort, sous les différents éclats de lampes torches des rangers qui s'affairent.

On a adoré notre nuit, même si elle fut courte.

Un peu de carto et des photos.

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Pour celles et ceux qui voudraient nous suivre sur une carte avec quelques photos, on publie quelques trucs sur ce site :

Je ne sais pas encore si cela va remplacer le Blog ou venir en plus, on verra ;)

De notre côté, nous continuons à aller de découvertes en découvertes. Entre les vaches qui se baignent à la plage, les délicieux flan de cocos, les rires partagés avec les thailandais lors de nos essais linguistiques des plus concluants.
Le vélo se passe bien pour peu que l'on s'arrête avant 13:00 : il fait trop chaud.

J 4 - vers Petchabury

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Les petites routes dénichées grâce à OpenStreetMap (application OsmAnd sur le téléphone mobile) sont superbes et pleines de charme.

On s'entraîne aux selfies mais ce n'est pas encore totalement maîtrisé...

Sympa de voir que tout est relatif et que tous n'ont pas le même référentiel ;)

De Samut Songkhram à Ban Laem

Écrit par Emmanuel - - Aucun commentaire
Premiers tours de roues en Thaïlande. Tout attire notre attention : les odeurs, les oiseaux, la végétation luxuriante, les quelques singes croisés en 'ville' et même les échanges autour du livre "G'palémo" et d'un petit dico pour manger et trouver où dormir. On est Heureux ! Il fait chaud, très chaud. 


Fil RSS des articles